Le Wax #1 : CET afrICAIN D’ORIGINE INDONESIENNE & HOLLANDAISE

Ateliers au pays de Nana

Emprunté de techniques anciennes, inspiré de l’Indonésie, créé et imprimé par les hollandais : Le wax tire son histoire du batik javanais, un tissu venu d’Indonésie.

Remontons le temps, si vous le permettez…


Nous sommes dans une période entre le 17ème et le 18ème siècle. A l’époque, les hollandais installent des colonies en Indonésie. Mais l’indonésien est fier et téméraire. Alors, un siècle plus tard, la population se révolte encore et de façon plutôt régulière. Les hollandais recrutent alors des mercenaires ou des soldats (choisissez) sur les côtes d’Afrique de l’Ouest. Ils y possèdent déjà quelques comptoirs commerciaux.

C’est au retour des combats que dans leurs valises vient avec eux ce tissu typique d’Indonésie : le batik. Et c’est un succès total !

Le Batik Javanais : L’ancêtre du Wax

Le WAX

Le BATIK Javanais

A la fin du 19ème siècle, les colons anglais et hollandais s’en inspirent pour l’imprimer sur des étoffes de coton aux différents motifs et aux couleurs vives. Pour l’impression du wax, deux cylindres d’impression en cuivre sont gravés symétriquement en creux. Ils suivent les motifs à préserver. Les creux des cylindres de cuivre sont remplis de cire. Vous devinez la suite, prochaine étape l’impression et la teinture.

LE WAX A INONDÉ L’AFRIQUE

Petit à petit, et malheureusement a pris le pas sur les tissus traditionnels fabriqués artisanalement s’est étendu vers les continents Européen et Américain. Ce tissu s’est alors retrouvé à Paris, Lisbonne ainsi qu’aux USA. Aujourd’hui, il est le symbole de la mode africaine au vu de l’occident mais au détriment de l’Afrique.


Au pays de Nana, nous vous proposons des wax africains pour soutenir cette industrie encore fragile. Le tissu mis à disposition dans notre boutique en ligne est bien plus qualitatif que les copies asiatiques, plus éthique et moins onéreux que le wax hollandais.

Un indice : Si le pagne coûte entre 10 et 20 € en France et bien, c’est tout simplement une copie !

fabricationWax en Afrique
Crédit Photo : Uniwax

Le Wax appartient à tous mais reste sans conteste, un emblème de la culture africaine noire moderne.

Le wax peut être imprimé en Afrique : c’est le cas notamment au Togo et en Côte d’Ivoire etc …

Le wax représente bien Au pays de Nana : des couleurs, du brassage de cultures et beaucoup de joie et de respect avec style !

Et si on vous parlait aussi des tissus originaux de l’histoire noire ? De l’Ethiopie au Sénégal en passant même par L’île Maurice, la réunion et Madagascar… On a fait le tour et on vous y emmène dans le prochain épisode ! ?

One thought on “Le Wax #1 : CET afrICAIN D’ORIGINE INDONESIENNE & HOLLANDAISE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.