Don’t touch my hair !

Aujourd’hui nous allons parler #Beauté et #Cheveux mais aussi #histoire, #culture et #Patrimoine…#racines #fierté et #estimedesoi, ça te dit ?

dont

Depuis sa sortie le 30 septembre de l’année dernière, le fameux clip de Solange Knowles « DON’T TOUCH MY HAIR a été acclamé par les fans mais aussi par la critique pour la teneur des paroles de la chanson. 

Sur le site de Konbini.fr , on peut lire :

Défini comme une « célébration tentaculaire de l’identité noire » par le Guardian, c’est aussi un « travail puissant sur l’empowerment de la communauté noire qui tombe à un moment crucial » pour le Los Angeles Time.

Voici un extrait des paroles de la chanson :

Don’t touch my hair
Ne touche pas mes cheveux
When it’s the feelings I wear
Ce sont mes sentiments  que je porte
Don’t touch my soul
Ne touche pas mon âme 
When it’s the rhythm I know
C’est mon rythme (mon tempo) que je connais ( on peut aussi le traduire par référence içi)
Don’t touch my crown
Ne touche pas ma couronne
They say the vision I’ve found
Ils disent j’ai trouvé quelque chose à y voir
Don’t touch what’s there
Ne touche pas ce qu’il y a là
When it’s the feelings I wear
C’est mon ressenti que je porte

Combien de fois, cette scène peut-elle arriver dans la vie d’une personne aux cheveux crépus (qu’elle soit noire ou non d’ailleurs) ? Le même agissement que lorsqu’on caresse un animal, rien de méchant bien sûr …OK…mais si on imaginait l’inverse 3 secondes ?

donttouchmyhair

Illustration Par Naturally Curly

Traduction par moi -même :
(La bouclée) : Waouh ! Je peux toucher ? Regarde moi ça, on dirait des spaghettis riquiqui (La crépue) : Oui, ils sont sans forme, trop bizarres ! et vraiment gras ! Waouhhh… Tu dois utiliser un tonne de shampoing !

C’est vraiment du grand n’importe quoi et c’est exactement le genre de scène que je vois ou entend tout le temps mais pas dans ce sens bien entendu.

Même si je comprends que les gens ne pensent pas à mal en le faisant : C’est très mal et il faut le savoir !!!!  J’ai assez de répartie pour répondre du tac au tac avec humour mais aussi petit Uppercut au passage haha 😀 😀

Le gros problème,  c’est que n’est pas toujours le cas pour les ados ou lorsque l’on est pris au dépourvu… Il le fait de le vivre tout le temps créé inévitablement un complexe, un sentiment d’anormalité … Vous me suivez ?
La preuve : Le nombre d’articles de vidéos, de posts sur le sujet en occident. En 33 ans,-  de vie terrestre haha, je ne me souviens pas avoir vu une personne aux cheveux crépus toucher ceux d’une personne lisse qu’elle ne connaissait pas ! On appose souvent les mauvaises manières aux immigrés mais là, il faut vraiment se remettre en question et arrêtez de se prendre pour la normalité.

dont3

Et encore une fois j’ai envie de dire que le discours inverse serait tout à fait possible : Pourquoi tu as les cheveux aussi raides… halala, mais tu ne peux même pas faire de tresses ou d’afro ?
Comment ça, tu portes la même coupe depuis un an ?
Tu vois où je veux en venir ? C’est débile ! Et pour les plus jeunes, cela créé beaucoup de complexes…comme le dit ce gentil brésilien avec son joli accent, tout le monde n’est pas comme ça, mais quand même 

Je sais que j’en remets une couche, mais il faut que ça cesse ! Sans parler du fait que ce n’est pas hygiénique de mettre la main dans les cheveux d’autrui …roooh

Et, si tu veux me dire un petit mot gentil ! Lâche toi, ça me ferait super plaisir 🙂

Merci Solange pour cette chanson cheloue et classe,  à ton image  en fait 😛

solange-dont-touch-my-hair

Sinon, si tu te sens d’humour frivole, tu peux me raconter en commentaires, la dernière fois que tu as eu envie, que tu as osé touché des cheveux d’inconnus ou que tu t’es fait toucher les cheveux  😛

🙋🏿‍♀️#FORCE&HONNEUR !

2 commentaires sur « Don’t touch my hair ! »

  1. article très intéressant ! Je n’ai pas les cheveux crépus mais bien bouclés et combien de fois on me les a touchés et souvent sans rien dire… juste comme ça.. dans la rue et même dans un ascenseur une fois ….

    J'aime

    1. Alors le coup de l’ascenseur je ne l’avais pas encore entendu celui là 😱🤦🏾‍♀️🤦🏾‍♀️🤦🏾‍♀️🤦🏾‍♀️😅 je ris mais un peu jaune quand même 🤣🤣🤣 mais ma propre dernière phrase ( la précédente ) m’a fait rire 🤣🤣🤣🤣🙈😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s