Choisir son statut juridique


Entreprenariat / mercredi, juillet 24th, 2019

Comment choisir son statut juridique ?
Le statut d’auto entrepreneur, c’est facile, c’est celui que l’on choisit systématiquement pour débuter une activité en France mais, il y a un mais. Si je souhaite rémunérer au prix juste mes fournisseurs, ce n’est tout simplement pas intéressant. C’est même pire car je perds de l’argent :

Les préventes de la marque soHNana ce sont très bien déroulées et m’ont permis de faire quelques petits calculs autour de mes charges (frais de fonctionnement, fournisseurs-artisans, annexes comme les livraisons, les enveloppes etc… sans compter les taxes)
Et oui, choisir son statut juridique, c’est très important car la microentreprise c’est :

1- Pas de récupération de la TVA,

2- Les cotisations sont calculées en fonction du chiffre d’affaires et non pas sur les bénéfices. Traduction : Les sommes dépensées pour les loyers, outils informatiques, logiciels, transports, achat de stocks et autres charges sont tout simplement perdues à jamais et non déductibles de l’argent gagné lors du calcul des taxes #malheur,

3- L’auto-entrepreneur est responsable en cas de pépins et même jusque sur ses propres possessions, son patrimoine, ses biens personnels plus clairement,

4- L’auto-entrepreneur doit tout gérer tout seul, le plus souvent, pas de possibilité de recruter un salarié (stage possible) mais aucun intérêt s’il est rémunéré car trop coûteux. On en revient à l’histoire des charges non déductibles des taxes… Aïe !

5- Le chiffre d’affaires est plafonné, mais pour cet inconvénient, je vous souhaite à tous d’y être confronté un jour 😉 L’on a effectivement vu pire,

6- Depuis quelques années maintenant, il semblerait que l’immatriculation au R.C.S. des commerçants micro-entrepreneurs soit devenue obligatoire. Une petite démarche en plus qui peut vite faire mal à la tête quand l’on s’y prend mal et qui est pourtant, normalement simple.

Ai-Je bien tout raconté ? Pas sûre !
Ce qu’il faut retenir içi, c’est que choisir son statut juridique va dépendre de votre activité : producteur, fabricant ou revendeur, service, etc …

La SASU
Définition : S pour société
A pour par Actions
S pour simplifiée
et U pour unipersonnelle.

En fait , c’est une entreprise commerciale qui ne va comporter qu’un seul associé unique : Moi en l’occurrence ici. Ce statut juridique a déjà séduit beaucoup d’entrepreneurs il semblerait. Cela peut s’expliquer par le fait les statuts de société par actions simplifiées étaient réservés ( ça, c’était avant) aux projets d’envergure. Sans compter, le capital sans montant minimum obligatoire qui pour moi de 2 € (vraiment très) symboliques

Je serais donc bientôt présidente de la SASU Les Nanas Vertes à laquelle appartient les marques soHNana, Les Vrais Produits et le site web www.aupaysdenana.fr si le tribunal de commerce de Versailles nous dit Oui !

Avec ce choix de statut juridique :
1- Je suis assimilée salariée
2- Le régime d’imposition est avantageux car sur les sociétés et les premières années en tant souvent synonymes de pas de salaire #CQFD
3- Je peux me verser des dividendes 1 à 2 par année sans charges sociales
4- Le maintien de l’ARE (Pôle Emploi) est possible
5- Ma responsabilité d’associé est limitée et la transmission est facilitée car les actions peuvent être revendues, cédées …

Attention, il faut :
Tout de même créer la société et donc prévoir au bas mot 300 à 350 euros et au plus en fonction du capital que vous souhaitez versé, des sites du genre legalstart ou encore jurisociete peuvent vous simplifier la vie.


En gros, il faut, une banque ( pour le dépôt de capital et la gestion de compte) Attention, le capital variable n’est pas accepté partout !

Des bonnes connaissances ou un logiciel de comptabilité et un expert comptable de temps en temps pour valider les comptes à peu près tous les ans,

De l’aide familiale ou pro mais on ne peut pas tout faire tout seul, jamais !

  • Vous pouvez commencer à écrire votre histoire !
    Personnellement, j’ai choisi le …

14 Juillet, c’est Fet Nat !

Comme date de création de mon entreprise, à moi le symbole, le défilé et les feux d’artifice !

Et vous? où en êtes-vous dans vos projets ? Quelles sont vos questions ? vos peurs ? vos envies ? Qui sait, j’y répondrais peut-être !

PS: Merci au Héron Graveur pour la jolie photo

Des bzzz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.