L’artisanat #1 : des produits authentiques et un marché à préserver

boutique mada au pays de Nana


Des souvenirs, des histoires, des traditions et des passions… nous avons chacun.e une raison d’aimer l’artisanat.
Ces objets sont bien souvent fabriqués à la main et porteurs de traditions, d’histoire, de culture et de savoir-faire. C’est tout cela qui fait leur charme et rend l’artisanat si précieux. C’est aussi pour cette raison qu’il est si important de le préserver.

Artisanat, mais qu’est-ce qui fait ton charme ?


Les objets artisanaux sont produits un par un à la main par un ou des artisans, selon des techniques transmises de générations en générations ou acquises à force de persévérance et d’apprentissage. Ainsi, chaque objet réalisé artisanalement est un modèle unique derrière lequel se cachent des heures, voire des jours, de travail méticuleux et des années d’expérience.

Crédit Photo : Les portes savons Hiënëlë X Au pays de Nana


De nombreuses régions, villes ou pays, sont réputé.e.s pour leurs objets typiques ou techniques de travail particulières et que le marché de l’artisanat permet de faire perdurer.

Par exemple, le panier Bolga pour la ville de Bolgatanga au Ghana ou encore les bracelets Jokko au Mali… Il s’agit aussi d’un bien joli moyen de faire vivre des communautés autour de traditions et des savoirs-faire qui leurs sont propres et qui pourraient se perdre face à la concurrence du marché de masse. Car, malheureusement, les imitations d’objets artisanaux produites à grande échelle et les reproductions des grandes enseignes, mettent en péril ce marché si fragile et important.

Un marché précieux, en Europe ou en Afrique ou ailleurs

Imaginez une monde où les véritables Savon de Marseille, savon d’Alep, pâte de savon noir au miel, les charentaises, les marinières etc… n’existent plus. Des savoirs faire traditionnels et de qualité à jamais perdus au détriment de mauvaises copies moins chères, sans histoires et sans âmes. On ne le dira jamais assez, ces copies sont le plus souvent fabriquées dans des conditions indignes sans parler du détournement culturel.

mini furoshiki 1
Bogolan & Wax fabriqué en Afrique

L’artisanat est le fruit d’une histoire, d’une technique qui se perpétue et il vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à vous abonnez pour nos prochains articles sur la fabrication et le vrai prix de l’artisanat.

Image de mise en Avant : Une boutique artisanale à Madagascar

À très bientôt

One thought on “L’artisanat #1 : des produits authentiques et un marché à préserver

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.