LES TISSUS NATURELS

Aujourd’hui, il existe du tissu à base de nombreux végétaux et même de lait. Mais ces tissus sont-ils vraiment naturels ? Nous allons répondre à la fameuse question : Qu’est ce qu’un tissu … VRAIMENT, naturel ?

Petit Récap : Les fibres naturelles sont soit d’origine animale, soit végétale.
Pour fabriquer l’étoffe de tissu final, elles peuvent être filées, tressées et/ou tissées par exemple.
Il n’y a pas plus de transformation à part pour la coloration (teinture, blanchiment) ou l’effet (vieilli pour un jean, etc.) Et en plus, elles peuvent être labellisés BIO.

Fleurs de coton by Preview

Pour faire simple :

1- Un tissu naturel = une fibre naturelle + pas de transformation chimique obligatoire.
C’est le cas pour les fibres de coton, lin et chanvre, le cuir ou encore le sisal, le jute, le ramie (ortie de chine) ou l’ortie classique, le kénaf (chanvre du Deccan) ou la noix de coco : Pas besoin de modifier la nature de la fibre pour en faire du tissu.

2- Si le nom est naturel mais sans label bio possible = Il s’agit d’un tissu artificiel.
Par exemple, il existe du tissu de coton bio mais pas tissu de bambou bio.
C’est pareil pour le soja, le maïs, le pinatex, le lyocell, la viscose, etc… car, il est nécessaire dans ce cas, d’opérer des transformations importantes sur des fibres naturelles impliquant des produits chimiques polluants (si ils ne sont pas recyclés en circuit fermé).

Champ de coton by Preview

En plus des tissus naturels et artificiels, nous avons les synthétiques alias chimiques alias pas aussi bien pour la santé et pour la planète que le naturel, aka le polyester, le polyamide (nylon), l’élasthanne (Spandex, lycra) , Acrylique. En effet, les fibres synthétiques elles, sont dérivées du pétrole et en plus transformées par des procédés chimiques qui sont très très très polluants.

Les tissus naturels ne sont pas toujours parfaits non plus c’est vrai, mais c’est le sujet d’un prochain article 😉
Pour s’arrêter là, on peut dire que si le nom du tissu est celui d’une plante, ce n’est pas forcément naturel effectivement, ni même écologique.

Sac à vrac et amandes by Preview

Salut la Pangée et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.