Mode éthique : Le déclic !


Femme / mercredi, avril 10th, 2019

Décryptage

Depuis l’année dernière, on entend beaucoup parler de slow fashion sur instagram, conscious, mode éthique etc …
Pour les vieilles abeilles comme moi, d’autres encore diront dinosaures, tout cela n’a rien de nouveau et j’aurais pu penser #HASBEEN un peu comme moi hihi !
Alors, effet de mode ? Pourquoi ? Trop cher ? Elitiste ? Sectaire ? Truc de bobo ?
Je vous dis toute la vérité, rien que la vérité !

C’est quoi la mode éthique ?

Elle s’inspire du commerce équitable ! Ni plus, ni moins ! Le Made in France n’est à l’origine pas de la mode éthique car il faut une notion de respect des travailleurs de l’industrie de la mode qui ne se pose quasiment en France …
Aujourd’hui, la définition a évolué pour réunir la mode écologique ( bio, tendance basique et minimaliste) , la mode recyclée ( upcycling ) … et parfois même la mode durable et locale (made in france, made in europe, made in à côté, pas trop loin).

En gros, l’empreinte carbone, la dignité des travailleurs, les procédés de fabrication et de production polluants ou non, matières non toxiques pour l’humain, l’aspect renouvelable ou durable … Tout y passe et c’est tant mieux pour notre planète !

Qui fait quoi ?

Je peux te conseiller quelques marques à suivre …
Je peux aussi te promettre d’entrer dans le vif du sujet pour mes marques préférées en tout cas … dans les prochains articles !
Il y en a pour tous les goûts comme tu peux le lire juste en dessous …
Pour la mode Bio écologique : Fantazia entre autres
Si tu as envie de faire du Sport : Sundried, Les poulettes fitness, boïja, mais aussi les gourdes de Gaspajoe ou les tapis de Yogamatata,
Au Quotidien : by Français, Quintessence Marine, Ekyog, Coton Vert, Timberland, Bonobo et le coq sportif ( certaines collections pour 3 derniers) , La redoute, Jules et BrandAlley ont lancé leurs collections Made in France abordables pour mon plus grand plaisir …. mais méfiance, je reviendrais la dessus.
Sans parler des robes de mariées, des plateformes artisanales telles que Etsy, tic tail mais aussi des brocantes, de Vinted, kilo shop et du bon coin, tu as aussi la location de vêtements proposée par des box comme le dressing durable ou Tale Me de la grossesse au bébé et avec la garantie tâches et trous … Vraiment top !
Pour en revenir au côté maternité : Boob design, Tiffany Rose, Pomkin ou Carriwell qui n’est pas très chère pour cette dernière !

Le nerf de la guerre !

Alors justement en parlant pepettes combien ça coûte tout ça !?
Et bien figure toi pas plus cher grâce à la seconde main ou à la raison.
Au lieu d’en avoir 10 et bien j’en 2 ou 3 car non seulement mes baskets éthiques made in Africa ou mon autre paire made in France, ou encore Espagne (dont je te parlerais dans un prochain article) sont alignées sur le prix de Nike, Adidas ou autres baskets de compet et même peuvent coûter bien moins chères (référence à la marque espagnole Victoria ou encore à TBS pour la France)

Par contre, qui dit argent, profit, dit forcement profiteurs, arnaques etc… Je pense que ce sera le sujet d’un autre article… Ne nous éparpillons pas 😉 et pour finir la question qui revient souvent et que presque tout le monde se pose :

Mais c’est encore un truc de bobo non ?

Peut être bien que oui ! Mais après tout, est-ce vraiment la question et puis peut-être qu’on est tous un peu bobo, un peu métisse, un peu prolo, un peu anarchiste ou autre …

panafrica shoes nana.png

Je suis vraiment bien dans mes baskets !
Et dans tous les sens du terme …
Il n’est jamais trop tard pour y penser 😉

5 réponses à « Mode éthique : Le déclic ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.